Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Robert Lafont et l'occitanisme... - Gérard Tautil Agrandir

Robert Lafont et l'occitanisme... - Gérard Tautil

978-2-85792-201-8

Neuf

Fédérop

La pensée politique de Robert Lafont est l'une des plus importantes des 50 dernières années : sa critique de l'État centraliste a contribué aux prémices d'une régionalisation aujourd'hui en panne.
Voici des points de repères pour les jeunes occitanistes : des propositions nouvelles, que la tradition politique française s'est refusée de prendre en compte. 
En français. ÉPUISÉ CHEZ L'ÉDITEUR !

Plus de détails

Détails

Edition Fédérop
Date de publication : 2011
Format (h x l) : 19 x 14 cm
Collection Minorités nationales
Langue : en français
Nombre de pages : 214
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Robert Lafont et l'occitanisme politique

Gérard Tautil

Robert Lafont était un écrivain occitan, un chercheur, un universitaire, un critique de la société française et de son idéologie néojacobine, le théoricien d'un occitanisme démocratique.  
Ses écrits politiques prennent une place importante dans son œuvre : il a remis la politique occitane au centre d’une action trop souvent réduite à un simple culturalisme. Partisan d’un "occitanisme global", il fonde un humanisme moderne qui prend toute la dimension de la montée des dynamiques interrégionales en Europe, face au blocage des États : "La cause occitane n’est pas provinciale, c’est le parti de l’Homme".
Sa critique de l’État centraliste a contribué aux prémices d’une régionalisation aujourd’hui en panne. Au-delà d’une simple conception décentralisatrice, il montre la nécessité d’une Europe politique et introduit de façon originale à un fédéralisme moderne.
Des points de repères pour les jeunes occitanistes.

En français.

Editions Fédérop, collection Minorités nationales.

Voir d'autres livres de/sur Robert Lafont.

30 autres produits dans la même catégorie :