Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Pays catalans et Provence : regards croisés - Collectif Agrandir

Pays catalans et Provence : regards croisés - Collectif

978-2-84974-304-1

Neuf

Trabucaire

Ces actes de colloque présentent un ensemble d’études sur les rapports intellectuels, culturels et linguistiques entre la Provence et les Pays Catalans, du Moyen Age à nos joursUne longue histoire, à découvrir ! 
Trilingue : français, occitan
(graphie classique et graphie mistralienne), catalan

Plus de détails

Disponible

20,00 € TTC

Détails

Edition Trabucaire
Date de publication : 2022
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Collection Cultura catalana
Langue : Trilingue oc / cat / fr
Nombre de pages : 380
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

País catalans e Provença : regards crosats / Païs catalan e Prouvènço : regard crousa / Països catalans i Provença : mirades creudades / Pays Catalans et Provence : regards croisés

Collectif (Association française des Catalanistes)

Terre de passage et d’accueil, la Provence a reçu tout au long de son histoire de nombreux artistes, intellectuels, hommes politiques… des Pays catalans.  
Quelles ont été ou sont encore les relations entre Provence et Catalogne ? Ont-elles été intenses et le restent-elles  ? Jusqu’à quel point ont-elles influencé et influencent-elles encore leur vie, leur langue, leur littérature et leur culture ? C'est à ces questions que tentaient de répondre les participants de ce colloque.

Depuis l’union catalano-provençale du 12e siècle, les relations entre les territoires catalans et la Provence ont été constantes, malgré des hauts et des bas. Du 12e au 15e siècle, l’occitan littéraire (le provençal) a été la langue des troubadours catalans, avant que le grand poète valencien Ausiàs March n’introduise le catalan dans la poésie.  
La Renaixença catalane et le Félibrige apparaissent presque simultanément au 19e siècle. Pendant la 2e moitié de ce siècle, Victor Balaguer, poète et politicien catalan persécuté par la monarchie espagnole, trouve refuge à Marseille, où il est accueilli par les intellectuels provençaux, dont Frédéric Mistral.  
Ainsi s’affirme une relation particulièrement intense (non sans malentendus et divergences idéologiques et stratégiques) entre intellectuels provençaux et catalans.  
Jusqu’à la fin du franquisme, la Provence accueille de nombreux réfugiés catalans. Depuis le retour de la démocratie, les relations entre la Provence et les Pays catalans perdurent, à travers les échanges culturels, littéraires et artistiques.
Cependant, la situation de la langue autochtone n’est pas la même : bilinguisme en Catalogne, diglossie en Provence

Livre trilingue : les articles sont en français, occitan ou catalan, selon les intervenants
Pour consulter la table des matières, cliquez sur l'onglet "téléchargement" (fichier pdf).

Éditions Trabucaire, collection Cultura catalana.

Téléchargement

30 autres produits dans la même catégorie :