Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Murtres en cadena - J.-M. Dordeins Agrandir

Murtres en cadena - J.-M. Dordeins

978-2-9091609-83-2

Neuf

Reclams

Nous sommes dans la république africaine du Bhantana, en pleine crise sociale. Deux morts, en marge d'une manifestation. Une enquête expresse conclut à un pillage de magasin qui aurait mal tourné. Évidemment, la vérité est assez différente des conclusions de la police officielle...
Un roman policier enlevé, tout en occitan (gascon).

Plus de détails

Disponible

17,00 € TTC

Détails

Edition Reclams
Date de publication : 2022
Format (h x l) : 19 x 12,5 cm
Collection Vias negras
Langue : en occitan
Nombre de pages : 261
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Murtres en cadena (Meurtres en chaîne)

Joan Miquèu Dordeins

Ce samedi, le cortège des Enchaînés entre sur la grande place Inaya Fatoma. Ils manifestent, fermement mais calmement, pour leurs salaires et leurs conditions de vie. Soudain des coups de feu éclatent dans un magasin et font fuir la foule. Que s’est-il passé ?

L'enquête est vite bouclée, mais le commissaire Issa N’Fali, 59 ans, a des doutes :
"Et quand il se fut assis, sa figure s’illumina d'un énorme sourire. Issa savait en effet, avec tout ce qu’il avait pu pêcher ou subodorer à la boutique, malgré le nettoyage complet de la scène de crime, qu’une chose était sûre, tout ne s'était pas exactement passé comme l'avait dit le ministre."  (extrait, version originale en gascon sur notre page occitane). 
Surnommé tantôt Colombo, tantôt Pitbull (parce qu’il ne lâche jamais), il va mener son enquête, malgré les difficultés de tous ordres.  
Il sera secondé par son équipe : Mossann, 30 ans, un peu play-boy, Soleiman le fidèle, 35 ans, et le nouveau, Azaan, 20 ans, désinvolte et fou d’informatique. Amira, jeune journaliste débutant à la télévision, a assisté de loin à la scène ; elle aussi lui viendra en aide.  

Vous visiterez Diameh, la capitale de la république démocratique du Bhantana, ancienne colonie britannique, dépeinte de façon saisissante et actuelle : sa ville haute, ses hôtels de luxe, sa grande place Inaya Fatoma, entourée de cafés et de restaurants, où se tient le marché – et où le crime a eu lieu – son métro, ses quartiers périphériques aux grands immeubles, véritable centre commercial de la ville (y compris pour tous les trafics), où vivent aussi les employés, les ouvriers, les petites mains et tous les "invisibles" indispensables à la société... et, à l’écart de la ville, ses décharges monstrueuses...

Un excellent roman policier, qui vous fera souvent penser à l'actualité
En occitan gascon.

Éditions Reclams, collection Vias negras

Ecouter une interview (en occitan) de l'auteur ? C'est ici.

30 autres produits dans la même catégorie :