EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Lo Còr de la plana – Marcha ! Mai grand

Lo Còr de la plana – Marcha !

LCdP3

Nòu

Lo Cor de la plana reprend ici des chansons contestataires de la fin du XIXe siècle et du début XXe. Certaines sont d'époque, tel ce goûteux pamphlet jouant de la métaphore de la poiscaille pour railler le clergé...  Mais les créations de Manu Théron sont de la même trempe, subversive et truculente, entre une farandole des quartiers marseillais et une Masurka mafiosa marselhesa...

Detalhs

Disponible

16,00 € TTC

Detalhs

Edicion Buda Musique
Data de publicacion : 2011
Lenga : en occitan
Nombre de títols : 9
Presentacion : Digipack (paroles en pdf sur le CD)

Ne saber mai

Lo Còr de la plana – Marcha !

Voici le dernier volet, politique, d'un triptyque sur Marseille : après le répertoire religieux, puis celui des chants à danser, l'ensemble reprend la tradition des « trobaires martelés », chansonniers contestataires de la fin du XIXe siècle et du début XXe. Certains textes sont d'époque, tel ce goûteux pamphlet jouant de la métaphore de la poiscaille pour railler le clergé.

Mais les compositions originales de Manu Théron sont de la même trempe, subversive et truculente, entre une farandole des quartiers marseillais et une Masurka mafiosa marselhesa, qui brocarde, au rythme de la transe des Pouilles, les collusions locales entre politique et grand banditisme. Le fond, salé, s'apprécie sur livret.

La forme, organique et métissée (avec claps de mains, bendir oriental, tamburello, darbouka...), emprunte, elle, au folklore sicilien, aux rythmes binaires occitans, à la tarentelle napolitaine ou aux musiques populaires algériennes, donnant à ces neuf coups de gueule poétiques des reliefs saisissants. ffff de Télérama.

Paroles et traductions en pdf sur le CD lui-même.

Buda Musique, 2011.

 

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...