EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

Jacquou le croquant - Eugène Le Roy Mai grand

Jacquou le croquant - Eugène Le Roy

978-2-87901-661-0

Nòu

Un des romans les plus émouvants de notre littérature. Eugène Le Roy y raconte, dans un français tout animé d'occitan, la résistance et la révolte, sous la Restauration, d'un jeune paysan périgourdin face aux injustices et à la violence du comte de Nansac et de ses gens.

Detalhs

Disponible

15,00 € TTC

Detalhs

Edicion Sud Ouest
Data de publicacion : 2006
Format (a x l) : 22,5 x 14,5 cm
Lenga : en francés
Nombre de paginas : 334
Religadura : enquasernat, cobèrta sopla

Ne saber mai

Jacquou le Croquant

Eugène Le Roy

Ce livre dresse, à travers l'histoire de Jacques Ferral, dit "Jacquou le Croquant", un portrait humaniste de la campagne périgourdine du 19e siècle.

?Fils de métayers, Jacquou est plongé dès l'enfance dans de très dures conditions de vie. Son père, exploité par le comte de Nansac, est condamné injustement et déporté aux galères. Sa mère meurt peu de temps après. Orphelin, l'enfant est recueilli par le curé Bonal, qui s'occupe de son éducation. Devenu adulte, Jacquou n'aura de cesse de combattre l'injustice dont sa famille a été victime. Il rassemble les paysans et les persuade de combattre la tyrannie du comte.

Eugène Le Roy (1836-1907) met la fiction au service de la mémoire collective. Plus qu'un simple roman "régionaliste" ou "champêtre", c'est un roman de dénonciation sociale : en plus d'une description fine et fidèle des us et coutumes paysans au début du 19e siècle en Périgord (description toute mêlée de termes occitans),  c'est une oeuvre militante qui stigmatise le retour à l'Ancien Régime, le pouvoir discrétionnaire du roi et de l'aristocratie, l'influence des religieux... et plaide pour l'égalité et la justice républicaine.

Editions Sud-Ouest.

30 autres produits dans la même catégorie :