EDITORS / LABELS

Autors / Interprètes

Avètz ja vist

D'una guerra, l'autra - J. Saubrement Mai grand

D'una guerra, l'autra - J. Saubrement

987-2-85910-533-4

Nòu

IEO edicions

Le récit simple et sympathique d'une enfance heureuse, malgré la pauvreté et la guerre, dans une famille ouvrière de Lorraine. Un ouvrage qui intéressera aussi les adolescents et les jeunes adultes pour la description des modes de vie du début du 20e siècle. 
En occitan.

Detalhs

Disponible

16,00 € TTC

Detalhs

Edicion IEO Edicions - IEO-CREO Provença
Data de publicacion : 2014
Format (a x l) : 21 x 14 cm
Colleccion Memòris
Lenga : en occitan
Nombre de paginas : 104
Religadura : enquasernat, cobèrta sopla

Ne saber mai

D'una guèrra, l'autra

?Joan Saubrement
Préface de Jean-Claude Forêt

L'auteur de D'una mar, l'autra raconte ici sa jeunesse en Lorraine, jusqu'au moment où il devient radio pour la marine marchande : en somme, "les enfances de Simbad", comme le dit son préfacier.

Pour terminer, il fait un bilan, personnel et plus général et, comme il a "baroudé pendant plus de dix ans, de par [son] métier de capitaine de la marine marchande, dans l’ensemble des pays du Proche-Orient, du Maghreb à la Turquie, en passant par la Libye, l'Egypte, le Liban et la Syrie", il donne  "une analyse de la situation géo-politique que les évènements que nous connaissons aujourd’hui dans ces régions ont mise au premier plan."

Extrait
"C’est vrai que, en dehors de l’école, j’étais toujours chez l’un ou l’autre [grand-père], soit au jardin parce qu'ils y passaient des heures et des heures, soit à regarder Henri rafistoler une chaise, ressemeler des chaussures, surtout du temps de la guerre. J’avais un petit banc de bois qui était couvert des clous que j’y avais plantés en jouant. Quand on n’en avait plus, mon grand-père était bien content de s’en servir.
"Je le vois encore, comme si c’était hier, avec son grand tablier et ses lunettes plantées au bout du nez, quelques petites pointes serrées entre les lèvres, qu’il prenait ensuite délicatement une par une. Je le vois aussi, quand il avait passé le fil dans la poix, prendre son alène et coudre la semelle de son soulier."
Lire la version en occitan sur notre page occitane.

IEO edicions, collection Memòris.
 

30 autres produits dans la même catégorie :