Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Charte d’engagement et de services des libraires indépendants

Préambule

Une librairie indépendante est certes un lieu de vente, mais elle est aussi un lieu de rencontres et d'échanges.
Le libraire est un acteur culturel, un médiateur, capable de conseiller et d'orienter le lecteur dans ses choix, de rechercher et de commander tous types d'ouvrages. Il propose un fonds qu'il met en place au regard de ses envies et de ses sensibilités. C'est défendre la liberté d'expression que d'accepter de référencer des livres de toutes origines et de tous courants. Le libraire indépendant fait vivre un fonds sans chercher à présenter toutes les nouveautés. A travers la diversité des livres proposés, il fait partager son regard sur le monde et sur une époque.
Il est le garant de la diversité culturelle et de la création.

Cette charte vise à :
- Renforcer la cohésion entre les libraires indépendants
- Favoriser l'identification de la profession de libraire auprès du public et des partenaires culturels, institutionnels, politiques et économiques.
- Mettre en valeur la contribution de cette profession à la vie culturelle, intellectuelle artistique et sociale. 

Article 1 - Prix unique du livre
La loi du 10 août 1981 fixe le principe du prix unique du livre et de l'obligation de service au public. Elle a pour objectif le maintien d'un réseau de libraires indépendants garants de la diversité de l'offre culturelle, donc de votre liberté.
Dans toute la France, tous les livres, quels qu'ils soient, sont vendus au même prix, qu'il s'agisse d'une librairie ou d'une grande surface. Le prix du livre est fixé par l'éditeur. Une remise maximale de 5 % peut être accordée.

Article 2 - Liberté de choisir
Votre libraire choisit dans la profusion des livres édités. Il aime vous faire partager ses découvertes.
Son fonds d'édition est personnalisé, adapté à vos attentes et indépendant d'impératifs strictement commerciaux.
Pour favoriser la liberté d'expression, chaque librairie donne toute sa place à l'édition de création en organisant des animations dans ou hors les murs de la librairie.

Article 3 - Accueil et professionnalisme
Par son métier et une écoute attentive de vos besoins, il vous conseille et vous réserve un accueil personnalisé.

Article 4 - Commandes souples et livraisons rapides
Votre libraire s'engage à commander vos ouvrages à l'unité ou en nombre. Il vous assure les meilleurs délais dans le traitement de votre commande. Si vous le souhaitez, il peut vous prévenir dès la réception de vos ouvrages à la librairie.

Article 5 - Expédition à domicile
Sur simple demande, votre libraire vous propose l'expédition à domicile des commandes au simple prix de l’affranchissement.

Article 6 - Recherches bibliographiques
Sur simple demande et gratuitement, votre libraire met en œuvre ses compétences et ses moyens pour effectuer vos recherches bibliographiques.

Article 7 - Un réseau professionnel pour mieux vous servir
Pour répondre à vos demandes complexes (spécifiques, urgentes, ouvrages épuisés...), votre libraire s'engage à vous orienter vers un confrère spécialisé de son réseau ou une bibliothèque partenaire.

Article 8 - Partenaires des manifestations culturelles
Relais et prescripteur incontournable auprès du public, votre libraire peut participer à la conception de vos manifestations (choix d'auteurs, relations éditeurs, bibliographies...).
Il met à votre disposition ses moyens, ses outils de communication et son professionnalisme.

Article 9 - Services aux collectivités (bibliothèques, scolaires ...)
Dans une démarche de partenariat, les librairies vous proposent des services gratuits :

- la mise à disposition de personnel qualifié,
- la participation active à vos manifestations (avant, pendant et après)
- le choix sur place par les bibliothécaires ou la fourniture d'un office informatif
- des échanges ou des retours
- la mise à disposition et l'envoi des catalogues d'éditeurs
- l'accueil des scolaires dans les librairies.

Retour à Qui sommes-nous ?