Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

De las nhòrlas de Panazô (+ CD) - André Dexet

978-2-954346-03-8

Neuf

IEO

Il fut un temps où, dans tout le Limousin, tout s’arrêtait quand Panazô parlait "dans le poste" : un moment de franche rigolade !
Conteur de "gnorles", Panazô, alias André Dexet, était aussi journaliste, écrivain, ethnographe... et déclinait, en une infinité de tons, son amour du Limousin, des Limousins et de la langue occitane.
Voici 116 de ses gnorles, en occitan (limousin) avec CD

Plus de détails

Disponible

27,00 € TTC

Détails

Edition IEO Lemosin
Date de publication : 2023
Format (h x l) : 22 x 14 cm
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 160
Reliure : broché, couverture souple à rabats
Présentation : Avec CD inclus dans le livre

En savoir plus

De las nhòrlas de Panazô (avec CD)

André Dexet (Panazô)
édition à partir du mémoire de Monique Sarrazy
avec la collaboration de Jean-Pierre Lacombe 
et Jean-François Vignaud

La nhòrla (gnorle) ? C’est une histoire drôle, une blague à la mode limousine (et auvergnate), dont la saveur est portée en grande partie par la langue. Panazô en fait un petit moment de vie où les attitudes, les expressions – et une bonne dose d’autodérision – font que toutes celles et ceux qui ont côtoyé le Limousin rural se reconnaîtront avec délectation.
André Dexet (1921-1997) commença de raconter ses gnorles dans l’Écho du Centre en 1955. Il continue ensuite sur les ondes de Radio Limoges en 1957, où ses chroniques remportent un vrai succès populaire
Le travail réalisé par Monique Sarazy pour son mémoire de maîtrise était une excellente occasion de publier un florilège de "gnorles" de Panazô, histoire de rappeler de bonnes tranches de rigolade aux anciens et de faire découvrir le monde de Panazô aux plus jeunes.

Vous trouverez dans ce livre une biographie de l’auteur, une étude critique de l’univers de ses histoires, suivies de 116 "gnorles" en occitan limousin accompagnées de leur résumé en français.
Sur le CD, vous pourrez entendre 35 gnorles, dites par cinq conteuses et conteurs de la région avec, en bonus, une histoire dite per Panasòu se mesma.

Pour s’ouvrir à cet univers culturel du Limousin rural que Panazô savait si bien mettre en scène, et pour se régaler !

Éditions IEO Lemosin.

30 autres produits dans la même catégorie :