Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

A ces cons... vingt lettres -  Robert Lafont Agrandir

A ces cons de Français... vingt lettres... - Robert Lafont

978-2-85927-085-8

Neuf

Vent terral

Et si Pétain, De Gaulle et Mitterrand, ces "sauveurs", avaient bâti leur gloire sur l’abandon des valeurs de la France ?  
Parallèlement – et par l’un de ses principaux acteurs – l’histoire récente de la revendication occitane, face à la mondialisation et à une Europe en crise.
Un livre personnel et politique
qui peut intéresser un large public.
En français.

Plus de détails

Disponible

12,00 € TTC

Détails

Edition Vent terral
Date de publication : 2005
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Langue : en français
Nombre de pages : 152
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

A ces cons de Français et ces couillons d'Occitans

Vingt lettres sur l'histoire

Robert Lafont (1923-2009)

Il fallait bien s'attaquer un jour à ce que le poète occitan du 13e siècle appelait "l'orgueil de France" et qui prit, à certaines époques, l'allure d'une énorme et sotte vanité.
C’est ce que fait Robert Lafont, au fil de l'histoire, de la débâcle de 1940 jusqu'à l'actuel crépuscule, plus général, des États-nations.
Trois "sauveurs" successifs construisirent leur gloire sur trois abandons de la grandeur nationale : Philippe Pétain, héros de la défaite absolue des armes et de l'assassinat de la République, Charles De Gaulle, héros du naufrage de l'Empire, libérateur de l'Algérie au prix du plus sanglant chaos, François Mitterrand, ultime espoir de la gauche, qui la sacrifie au sordide des affaires. Tous trois ont admirablement joué de la jobardise de ce peuple qu'ils méprisaient.

Cet écroulement par étapes, l'auteur le conte depuis sa propre aventure intellectuelle et civique, car ce livre est aussi une autobiographie de militant qui évoque son évolution personnelle, depuis sa naissance à un embryon de conscience occitane, en 1936 (il avait 15 ans) jusqu’au mouvement altermondialiste et occitaniste Gardarem la tèrra (2003). Une aventure qui ne manque ni d'éclat ni de courage, mais qui a connu aussi quelques médiocrités...

Un livre qui bouscule, honnête, sans concessions, mais non sans ironie.

Éditions Vent terral.

Voir d'autres livres de Robert Lafont.

30 autres produits dans la même catégorie :