Editeurs / Labels

Tous les Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Tous les Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Elucidari de las proprietaz de totas res naturals Agrandir

Elucidari de las proprietaz de totas res naturals

978-2-916622-15-6

Neuf

Carrefour Ventadour

À la mort de son père, en 1343, Gaston III de Foix-Béarn, futur Gaston Fébus, a 12 ans. Sa mère, Aliénor, souhaite lui donner l'éducation d’un futur grand seigneur. Elle commande donc une traduction occitane de la plus grande encyclopédie scientifique de l’époque : le De proprietatibus rerum de Barthélémy l'Anglais. Ce sera l’Elucidari
Voici la transcription de ce manuscrit.  
En occitan.

Plus de détails

Disponible

29,00 € TTC

Détails

Edition Carrefour Ventadour
Date de publication : 2018
Format (h x l) : 24 x 16 cm
Collection Cahiers de Carrefour Ventadour
Langue : en occitan
Nombre de pages : 636
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Elucidari de las proprietaz de totas res naturals

Coordination de l'édition par Cyril Patrick Hershon (West of England University)

Cet ouvrage est la traduction occitane du livre de Barthélémy l'Anglais, Liber de proprietatibus rerum (Livre des propriétés des choses), écrit vers 1247. Cet auteur fut l'un des premiers encyclopédistes.  
C’est sans doute la mère du futur Gaston Fébus, Aliénor de Comminges, qui commanda cette traduction occitane. D’ailleurs un poème dédié au jeune prince, en tête du manuscrit et absent de la version latine, indique que ce texte devait participer à l’éducation du jeune comte et le préparer l’exercice du pouvoir.  
En 295 feuillets manuscrits, l’Elucidari propose une hiérarchisation des "éléments de la Création", depuis Dieu et les anges jusqu’aux animaux, aux couleurs et aux nombres, en passant par les êtres humains. Une compilation à caractère encyclopédique de l’ensemble des connaissances jugées essentielles aux 13e et 14e siècles.
À visée didactique, l’Elucidari commence par une table alphabétique reprenant les premiers mots de chaque définition et se conclut par un Index reprenant ce système et une liste de préparations médicales soignant les maux courants de la vie quotidienne.

Au-delà de son aspect documentaire, l’Elucidari est un témoignage précieux de la diffusion du savoir par l’occitan au 14e siècle. Certains chapitres pourront vous faire sourire, mais c’est bien l’état des connaissances à cette époque !

En occitan (graphie originale), à part l’introduction (p. 7 à 23) en français.
Avec, à la fin de l’ouvrage, une bibliographie (p. 613 à 616) et un glossaire des noms cités (p. 617 à 633).

Éditions Carrefour Ventadour, collection Cahiers de Carrefour Ventadour.

30 autres produits dans la même catégorie :