Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Dilà, entre doas ribas (bil) - Denis Galvier Agrandir

Dilà, entre doas ribas (bil) - Denis Galvier

978-2-917111-69-7

Neuf

L'Aucèu libre

Un roman contemporain, situé dans un bourg du Gard dont l'auteur a emprunté le cadre pour dessiner une fresque sociale douce-amère, une sorte de thriller : une réfugiée kurde, Dila, s’y cache et trouve un groupe qui accepte de lui venir en aide. Mais la violence monte, attisée par un groupuscule d’extrême-droite : un choc de mondes à l'échelle d'une petite ville...
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

20,00 € TTC

Détails

Edition L'Aucèu libre
Date de publication : 2021
Format (h x l) : 21 x 12 cm
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 342
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Dilà, entre doas ribas / Dila, entre deux rives

Denis Galvier

Jeune réfugiée kurde dont le père a été emprisonné pour ses opinons politiques, Dila est au bout du rouleau. Elle en est réduite à mendier… Heureusement un jeune beur et une vieille dame charitable la mettent provisoirement à l’abri... À partir de là se construit une intrigue chorale et policière, dans une ambiance de montée des violences qui frôle la guerre civile, attisée par un groupuscule d’extrême-droite aux affichettes haineuses et aux objectifs assez glauques...

Extrait :
"Couper les ponts, voilà une expression qui n’avait jamais été autant d’actualité.
"Ça faisait trois jours que, faute d’être bloqué, le passage sur les deux ponts de la ville était réglementé. Des milices, créées dans l’urgence, assuraient le contrôle de toute personne qui passait à pied sur le vieil ouvrage romain ou en voiture par l’arche de béton qui enjambe le Vidourle en amont du bourg.
[…]
"Les regards étaient devenus noirs et chacun épiait son voisin d’un œil suspicieux. Les portes se fermaient sur des odeurs acres de peur et de haine. Dans les rues de la vieille ville, des bandes de néo-justiciers déambulaient fièrement, armés de tout ce qu’ils avaient trouvé pour affirmer leur pouvoir. On ne comptait plus les altercations qu’un mot, une attitude, un regard interprété ou la certitude d’avoir trouvé un activiste dangereux suffisaient à déclencher. Les policiers assistaient impuissants à ces échauffourées, quand ils n’en étaient pas les initiateurs." (Prélude, p. 170).
     Pour lire le texte en occitan, passez sur notre page occitane.

Un roman haletant, à l’architecture complexe et maîtrisée, qui s’organise autour de la solidarité ou de son refus. "Quand on empêche que les gens puissent apprendre à connaître l’autre, on fait des étrangers de ceux qui vivent à côté de chez nous", dit l'auteur.

Édition bilingue : texte en occitan (languedocien) p. 6 à 167, suivi de la traduction française de l’auteur p. 170 à 340.

Éditions de L'Aucèu libre.

Écouter une interview (en français) de Denis Galvier à propos de son livre sur RGO (Alès).

Denis Galvier est aussi un membre (très) actif du groupe de musique trad'actuelle Coriandre.

30 autres produits dans la même catégorie :