Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Tua culpa - Robèrt Lafont Agrandir

Tua culpa - Robèrt Lafont

IDE050

Neuf

IEO edicions

Un roman policier... et un style qui s'affirme, annonçant les grandes oeuvres narratives suivantes.
En occitan (provençal).

Plus de détails

Disponible

5,50 € TTC

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 1974
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 150
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Tua culpa

Robert Lafont (1923-2009)

Après le roman autobiographique, le récit camarguais, le conte philosophico-fantastique et la fiction apocalyptique, Robert Lafont aborde ici un genre qu’il n’avait pas encore traité : le roman policier

A son retour de la guerre d’Algérie, Boris est entré dans la police. Il est maintenant flic à Marseille et s’est acheté une petite maison pour les fins de semaine, non loin d’un village.
Un jour, Léon, le patron du café-tabac, et Masson, le camionneur, évoquent devant lui la récente disparition du mari de la belle Marta qui vit au Mas de la Combe, un mas voisin qu'il peut voir de sa fenêtre. Une affaire de drogue ? Un meurtre ? 

Extrait
"Il a plongé dans le sommeil, aussitôt couché. Mais il s’est réveillé souvent, d'un rêve à l'autre. Il cognait des deux poings sur la figure mollasse de Léon. Le sang giclait, lui trempant les mains qu’il avait poisseuses et qu’il devait toujours essuyer à un chiffon. 'Une loque humaine', lança Léon. Léon était Fournier et Boris s'essuyait les mains à ses joues, à ses paupières, en y laissant des sillons de sang noir. Masson riait et ne faisait que répéter : 'Une loque... Une loque...' Il y avait dans le coin obscur de la salle une silhouette de femme debout. Boris parfois se retournait pour la voir, mais elle, elle ne bougeait pas, elle se tenait dans l'ombre, elle se cachait, elle ne disait pas un mot. Léon à droite tournait le dos et Masson gueulait : 'Fermez la porte, sacrebleu. Vous ne voyez pas qu’elle ne peut plus respirer !' La porte était ouverte : on pouvait entrevoir une petite rue de village kabyle. Dehors, il faisait jour et dedans, la nuit..."
     (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)

C'est dans cette oeuvre, pourtant jugée mineure, que "la langue de Robert Lafont devient aussi sensuelle que ce qu’elle exprime, noyaux bruts de désirs et de passions qui s'entrechoquent comme des silex, diffusant feu, étincelles et malheur" (Jean-Frédéric Brun).

En occitan provençal.

IEO edicions, collection A tots.

Voir d'autres livres de/sur Robert Lafont.

30 autres produits dans la même catégorie :