Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Les Inaudibles (bil) - Didier Mir Agrandir

Les Inaudibles (bil) - Didier Mir

979-10-923829-4-5

Neuf

Edite-moi !

Le 6 juin 1974, l'État expulse les habitants du village de Brovès (Var) pour faire place au camp militaire de Canjuers...
Les vies sacrifiées, ou au moins bouleversées, se racontent, en provençal comme en français, à Didier Mir.  
Un beau livre bilingue, émouvant, qui est aussi un livre d’art.

Plus de détails

Disponible

20,00 € TTC

Détails

Edition Edite-moi !
Date de publication : 2024
Format (h x l) : 21,5 x 17 cm
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 260
Reliure : broché, couverture souple à rabats

En savoir plus

Les Inaudibles / Leis Inaudibles

Didier Mir

"Le départ forcé, l’exil, l’émigration, qu’ils soient économiques, politiques ou climatiques font désormais partie du quotidien de ce monde […] Dès lors, comment traiter de l’infime malheur subi par des citoyens français jetés hors de chez eux ? " (Avant-propos, p. 7). 
C’est à cette question que répond l'artiste-plasticien et écrivain Didier Mir : lextension du camp militaire de Canjuers, qu'en reste-t-il, cinquante ans après ? 
Voici l'histoire de Brovès, village du Var, carrefour connu des transhumances, aujourd’hui rayé de toute carte... Ce lieu tant aimé de Jean Giono est devenu interdit au public.

L’auteur est parti à la rencontre des habitants expropriés ou de leurs descendants et des artistes qui ont tenté de s'opposer au projet, au cours de dix ans de luttes.
Vous lirez des témoignages dérangeants : "A mon arrivée, [...] j'ai vu mes parents qui pleuraient ; ils faisaient leurs paquets à la lumière des bougies, parce qu’on leur avait coupé l'électricité et l'eau […] C’était un tourbillon de camions, de tracteurs, de camions militaires, de gendarmes… Les pauvres vieux, qui vivaient seuls […] ont été emmenés à l'hospice de Seillans pour y finir leur vie. Alix était veuve, son mari n'était jamais revenu de la guerre de 1914, son fils est mort à la guerre de 1940, et maintenant, c’était l'armée française qui la foutait dehors sans qu'elle sache où aller" (Liliane Brun-Montaland, p. 87).
     (Pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane).

Des manifestations et des artistes s’opposèrent à l’extension du camp militaire : il y eut un film (Lou pais estripa), une pièce de théâtre en occitan ; entre autres, Miquèla Bramerie et Magali Bizot-Dargent, livrent leurs témoignages.

Une seconde édition, augmentée, de ce beau livre abondamment illustré de photographies d’époque ainsi que de portraits et de gravures de l’auteur.
Bilingue : textes en occitan provençal, suivis de la traduction française.

Éditions Édite-moi ! 

Voir aussi, de Didier Mir : Cartografia d'un sòmi.

30 autres produits dans la même catégorie :