Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Estanhencas (bil) - Albèrt Arnaud Agrandir

Estanhencas (bil) - Albèrt Arnaud

979-10-92153-06-4

Neuf

IEO Lengadòc

Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, un enfant solitaire… Sept nouvelles situées dans la petite ville d'Estanhan, au bord d’un étang de la côte languedocienne.
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

19,00 € TTC

Détails

Edition IEO
Date de publication : 2024
Format (h x l) : 21 x 15 cm
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 312
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Estanhencas / Gens d'Estanhan

Novèlas / Nouvelles

Albert Arnaud

Estanhan ? Une petite ville au bord d'un étang de la côte languedocienne.
Des hommes, des femmes, des jeunes, des vieux, un enfant solitaire, un homme fasciné par une voix merveilleuse, une femme emprisonnée dans son bain, une toute nouvelle baronne qui invite les notables de la région à une soirée dans son domaine viticole…

Extrait :
"Depuis plus d’un mois, au Château, les gens s’affairaient. Partout on s’échinait à ranger, à nettoyer, à réparer, à rénover. La Baronne avait gardé une partie des Espagnols de la vendange pour aider son personnel domestique. Et du matin au soir on cirait les meubles, les parquets, les carreaux, on époussetait tapis et tentures, on lavait et on repassait rideaux, nappes et serviettes, on astiquait cuivres et argenterie jusqu’à ce qu’ils étincellent" […] (p. 207)
"Dans la nuit qui tomba tôt sous les nuages sombres, la tempête paraissait se déchaîner plus encore. Les bourrasques lançaient des gifles de pluie qui faisaient trembler portes et fenêtres. Le château craquait partout comme une vieille barcasse, c’était un bateau ivre livré à une mer en furie" (p. 210, Le Bal de la Baronne). 
     (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)

Les nouvelles font vivre ces personnages, chacun dans un moment capital de leur vie, frappés qu'ils sont d'un événement qui va les meurtrir et les révéler dans leur vérité. Autour d’eux vit le pays, la petite ville, bousculée par les mutations de notre époque.

Un recueil bilingue : nouvelles en occitan languedocien (p. 5 à 151), suivies de leur traduction française (p. 152 à 309).

Editions IEO Lengadòc.

30 autres produits dans la même catégorie :