Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Nouveauté L'Estiu coma un ocean - Michel Fraysse Agrandir

L'Estiu coma un ocean - Michel Fraysse

978-2-85910-651-5

Neuf

IEO edicions

À vingt ans et des poussières, Jean, nonchalant et paresseux, vit encore chez ses parents. Croquemort pour gagner sa vie, étudiant peu motivé dans ses temps libres, il voudrait bien s'en sortir, mais…
Un roman contemporain non dénué d'humour, en occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

16,00 € TTC

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 2024
Format (h x l) : 18 x 13,5 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 274
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

L'Estiu coma un ocean

roman

Michel Fraysse

Nous sommes dans les années 1990. À plus de vingt ans, Jean (le narrateur) vit toujours chez ses parents et rien ne l’intéresse vraiment. Il vit de petits boulots, il poursuit des études "sans vraiment les rattraper", comme dit son père. Ce qui compte pour lui, ce sont surtout les filles, les fêtes et le cannabis.

Extrait : 
"Le dealer ne me regardait même pas, même s’il aimait mes billets. Il faisait disparaître la liasse dans sa gabardine et prenait un bonbon dans un petit sac en plastique. Il se suçait les doigts, roses et boudinés. C’était un gros chameau qui pétait de santé. Et je rentrais très lentement chez moi, en fumant mon premier pétard de la soirée. Quand je croisais une famille, les parents et le bébé devant dans la poussette, je me demandais si un jour il me serait vraiment possible de vivre ainsi, en bon père de famille, en chef de famille. Le Papa et la Maman regardaient leurs petits, obsédés, à la fois terriblement heureux et stressés. Je cachais ma cigarette dans le creux de ma main et je me demandais si moi aussi je me trouverais une femme qui me ferait des enfants et si nous n’allions vivre que pour nos bébés à nous. C’était une folie. Une absurdité totale. Moi, faire un enfant ? Jamais je ne pourrais être un père de famille." (chapitre 3, p. 27)  
     (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane)

Comment s'en sortir ? Il fera son service militaire, refusera d’être enseignant et partira à Paris où il retrouvera les mêmes galères, de petit boulot en petit boulot et de fille en fille…

Une chronique des années 1990-2000, située essentiellement à Paris.  
Plein d’observations fines et d'humour, ce roman d’apprentissage se lit avec plaisir.
En occitan languedocien.

IEO edicions, collection A tots.

30 autres produits dans la même catégorie :