Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

De fuòc amb de cendre 2 – Pierre Pessemesse Agrandir

De fuòc amb de cendre 2 – P. Pessemesse

D03RLDk

Occasion

IEO

Second volume de la trilogie De fuòc amb de cendre, ce roman vient à la suite de Onze oras passadas de cinc : les deux jeunes Provençaux engagés par idéalisme dans la SS vivent les derniers jours de leur division... c'est la déroute et la fuite.
En occitan (provençal). 
LIVRE D'OCCASION : édition originale, IEO, 1976.

Plus de détails

Disponible

6,00 € TTC

Détails

Edition IEO
Date de publication : 1976
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 240
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

De fuòc amb de cendre (volume 2) : Lo refugiat

Pèire Pessamessa (Pierre Pessemesse, 1931-2018)

Engagés dans la Waffen SS pour construire l’Europe des jeunes – du moins le croyaient-ils – les deux (anti)héros, Pierre et Norbert ont combattu sur le front russe, en Biélorussie (été 1944). Ils y ont découvert la réalité de la guerre et frôlé la mort (volume 1).
En cet hiver 1945, ils parcourent, ensemble ou séparément, une Europe en ruines, au milieu de réfugiés de toutes sortes : déserteurs de l'armée allemande, armées des Alliés occidentaux, habitants chassés par les bombardements, rescapés du STO ou de camps d'extermination, toute une armée de "pouilleux affamés" ...
La fuite continue de donner un bel élan à l'œuvre romanesque, tandis qu'au cours de multiples rencontres éclot un regard critique de Pierre sur son engagement nazi.

Extrait
"
... Maintenant, j'ai compris. Ce n'est pas d'aujourd'hui que je porte en moi mon retour au pays, je l'ai toujours eu là, dans la poche de l'estomac, un gros poids. Le dieu caché qui fulmine et lance des éclairs si une fois il n'est pas entendu, et qui vous envoie déambuler sans fin dans les friches du souvenir et de l'enfance retrouvée. Le pays d'oc qui est immortel, éternel, comme un coup de poing qui t'éclate la tête et dont toi, tu ne te guéris jamais.
"Le lendemain, enfin, il y eut le soleil de l'été et nous pûmes sortir de cette prison d'eau et de joncs. Toutefois il nous fallut encore patauger deux heures dans ce maudit marécage.  
Et puis comme si la nature s'était épanouie, comme une béatitude, d'un coup nous vîmes les Alpes, tout là-haut comme une blancheur immaculée..."  
       (pour lire le texte en version originale, passez sur notre page occitane).

Leur errance les conduira jusqu’aux vallées occitanes d'Italie.

En occitan provençal, avec quelques passages en provençal alpin.

LIVRE D’OCCASION : édition originale IEO, collection Atots, Nîmes, 1976. In-8, format 11 x 18 cm, broché, 240 p.
Couverture : état d'usage, mais sans déchirure. Intérieur frais.

Voir les autres livres de la trilogie : Onze oras passadas de cinc (volume 1, introuvable) et Espaci nòu (volume 3).

30 autres produits dans la même catégorie :