Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Chansons d'amour de B. de Ventadour - M. Lazar Agrandir

Chansons d'amour de B. de Ventadour - M. Lazar

978-2-9516848-0-5

Neuf

Carrefour Ventadour

Une réimpression bienvenue de l'édition critique bilingue des Chansons d'amour de Bernard de Ventadour par Moshé Lazar (1966), qui était devenue introuvable : les 44 chansons connues de l'un des plus grands troubadours du patrimoine littéraire européen.
Bilingue.

Plus de détails

Disponible

23,00 € TTC

Détails

Edition Carrefour Ventadour
Date de publication : 2001
Format (h x l) : 24 x 17 cm
Collection Hors série
Langue : bilingue français et occitan
Nombre de pages : 312
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Chansons d'amour de Bernard de Ventadour

Bernard de Ventadour
édition critique de Moshé Lazar, avec traduction, introduction, notes et et glossaire
préface de Luc de Goustine
pré-texte de Geneviève Brunel-Lobrichon (Université de Paris Sorbonne).

Bernard de Ventadour est le plus célèbre troubadour du 12e siècle occitan. Il doit sa renommée aux chansons écrites en l'honneur de Marguerite de Turenne, puis pour la reine Aliénor et enfin à de nombreuses dames de son temps. Sa lyrique délicate et fervente et ses inventions musicales en ont fait un modèle pour ses contemporains et successeurs d'oc, d'oil et du Minnesang.

À défaut d'une édition nouvelle, ou même entièrement revue, l'association Carrefour Ventadour donne ici une reproduction de l'édition de Moshé Lazar, la seule accessible avec une traduction française, et depuis longtemps épuisée. Vous y trouverez les quarante-quatre poèmes qui nous sont parvenus, essentiellement des cansos, dont dix-huit avec musique notée.

"Certes, Bernard reprend des motifs qui, de son temps déjà, étaient devenus des topiques de la poésie amoureuse : le printemps et la naissance de l'amour, le mal d'amour considéré comme le plus grand bien, le secret amoureux, la beauté parfaite et divine de la dame, la haine des lauzengiers [...] Mais il dépasse la tradition poétique de ses devanciers et contemporains et infuse aux thèmes de la fin' amor une intensité émotionnelle rarement égalée au Moyen-Âge", écrit Moshé Lazar.

Bilingue occitan (médiéval) avec traduction et commentaires en français.

Éditions Carrefour Ventadour.

30 autres produits dans la même catégorie :

Les clients qui ont acheté ce produit ont également acheté...