Editeurs / Labels

Auteurs / Interprètes

Déjà vus

Lengadòc roge - Ives Roqueta Agrandir

Lengadòc roge - Ives Roqueta

2-85910-008-3

Neuf

IEO edicions

Un roman historique sur la résistance occitane au coup d'état de Napoléon III, racontée par un personnage témoin et acteur des événements... ou comment Yves Rouquette nous rafraichit la mémoire !
En occitan (languedocien).

Plus de détails

Disponible

7,00 € TTC

Détails

Edition IEO Edicions
Date de publication : 1984
Format (h x l) : 18 x 11 cm
Collection A tots
Langue : en occitan
Nombre de pages : 446
Reliure : broché, couverture souple

En savoir plus

Lengadòc roge : Los Enfants de la Bona

Yves Rouquette (Ives Roqueta)

Lengadòc roge ? un roman historique racontant les événements majeurs de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle à travers les mémoires du personnage (fictif) d’Armand Miquel, le narrateur, à qui la parole est donnée pour raconter ce qui n’a pas été raconté : les mouvements de résistance, les mouvements sociaux, les mouvements populaires, en somme, l’acte de naissance d’un Midi rouge

Les premiers souvenirs qu'Armand raconte ici sont ceux de ses 12 ans, au printemps 1851 : au lendemain d'un Carnaval où les Montagnards de Capestang avaient fêté la République sociale, la Rouge, la Bonne, son père Simon avait été arrêté pour chants séditieux.
Avec ses copains d’école et Gabanot l'estropié, ils sont désormais les "Enfants de la Bonne". Le 4 décembre 1851, Gabanot les emmène à Béziers, pour résister au coup d’état de Napoléon III… Les Républicains y compteront 70 victimes, morts ou blessés.

Si la trame historique est traitée avec rigueur et réalisme – les protagonistes principaux, les événements majeurs sont conservés et racontés à partir de documents historiques – Yves Rouquette aborde les thèmes qui lui sont chers : les inégalités sociales, les injustices, mais aussi la place des femmes, la religion, l'infirmité, le sexe, la mort… Son écriture est alerte, sans retenue, utilisant les registres populaires dans les dialogues ; elle sait dire avec émotion, dans une prose en permanence ornée de poésie et d'humour, l'incompréhension, la tristesse, la douleur ou éclater dans une joie sauvage, par exemple dans le chapitre qui peint un Carnaval anthologique.

Los Enfants de la Bona devait être le premier volume "d'un large récit d'une période extraordinairement dense en moments historiques décisifs dans l'Histoire du peuple du Languedoc", que l'auteur lui-même annonçait. Malheureusement, la suite de la saga n'a jamais vu le jour.

En occitan languedocien.

IEO edicions, collection A tots.

30 autres produits dans la même catégorie :